Iran : Condamnée à un an de prison pour avoir voulue assister à un match

Yabiladi, 3 novembre 2014 :

Cette jeune femme de 25 ans voulait assister à une simple rencontre sportive… et en Iran, c’est un crime !

Son histoire a été relayée dans plusieurs pays et rassemble de plus en plus de monde depuis quelques mois. L’avocat de Ghoncheh Ghavami, la jeune irano-britannique arrêtée en juin dernier à Téhéran, vient de faire une annonce troublante. « Le verdict ne m’a pas encore été signifié officiellement mais le juge me l’a montré et ma cliente a été condamnée à un an de prison. »

Accusée de propagande contre le régime, la jeune iranienne avait participé à un rassemblement de femmes voulant assister à un match de volley. Cette action avait pour but de montrer au monde entier, qu’en Iran, les simples rencontres sportives sont interdites aux femmes.

A ce propos, le chef de la police nationale, Esmail Ahmadi Moghaddam, avait annoncé que « les autorités ne pouvaient pas autoriser la présence de femmes dans les stades, car la mixité dans ces lieux n’était pas encore dans l’intérêt général ».

Arrêtée le jour même, puis relâchée, Ghoncheh sera finalement interpellée quelques jours plus tard. Une détention provisoire qui aura duré 126 jours, dont 41 en cellule d’isolement.

Début octobre, sa mère a annoncé sur Facebook que la jeune femme avait commencé une grève de la faim. Pour tenter de revendiquer les droits de Ghoncheh, sa famille a lancé une pétition sur le net, qui a déjà rassemblé 711 000 signataires.

Une réponse à “Iran : Condamnée à un an de prison pour avoir voulue assister à un match

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s