Toulouse : Trois manifestations place du Capitole

La Dépêche, 1 novembre 2014 :

La place du Capitole sera chargée de manifestants aujourd’hui : pour la journée mondiale en soutien à Kobanê, ville kurde assiégée par l’état islamique, les 43 étudiants mexicains disparus, ou encore en hommage à Rémi Fraisse, le jeune tué à Sivens il y a une semaine.

Un rassemblement à 15 heures en hommage à Rémi Fraisse, mais aussi «contre le projet de barrage et les crimes de la police» a été appelé nationalement hier sur les réseaux sociaux. Certains appels à manifester dans les rues circulent aussi. Mais, contrairement aux deux autres mobilisations prévues, la préfecture a annoncé hier que celle-ci n’avait pas été déclarée.

La manifestation en soutien à Kobanê et au peuple kurde partira à 14 heures de la place du Capitole pour rejoindre la place Saint-Étienne. Pour Pierre Lacaze du PCF, le collectif a déjà gagné l’objectif de «briser le mur du silence et l’hypocrisie de la communauté internationale». La situation de cette ville semble empirer, puisque «les trois hôpitaux ont été détruits par l’état islamique», alerte Ahmet Alim de l’association Alevi. Au-delà du conflit militaire, Pierre Granet du NPA, rappelle que «le Kurdistan syrien est aussi une expérience d’émancipation sociale et démocratique». Et, «il s’agit d’un combat de l’humanité pour la paix et la justice sociale», estime Cédric Caubère de la CGT. Le collectif demandera, samedi, une rencontre à la préfecture pour exiger, notamment, «la fourniture d’armes sous contrôle des combattants kurdes».

Enfin, de 14 heures à 18 heures, un rassemblement aura lieu pour les droits de l’Homme au Mexique, et notamment pour les 43 étudiants mexicains disparus depuis plusieurs semaines. La manifestation aura un caractère culturel, avec concert et exposition de peintures. Les manifestants sont invités à s’habiller en blanc et à venir décorer un autel symbolique.

2 réponses à “Toulouse : Trois manifestations place du Capitole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s