Lisbonne : Travailleurs de la fonction publique dans la rue contre l’austérité

AFP, 31 octobre 2014 :

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé, vendredi, dans les rues de Lisbonne pour protester contre les coupes salariales ou encore l’augmentation des horaires de travail, après l’adoption du projet de budget pour 2015 au Parlement.

Les députés de la majorité de centre droit ont voté vendredi en première lecture un projet de budget sans nouvelles mesures d’austérité, mais qui maintient, tout en les allégeant de 20%, des coupes déjà en place dans les salaires des fonctionnaires.

« Non et non au vol de nos salaires ! », « la seule solution, c’est la démission ! » ou encore « oui aux 35 heures, non aux 40 heures ! », scandaient les manifestants venus de tout le Portugal et réunis à l’appel de leur principal syndicat, le Front commun des syndicats de l’administration publique.

« Les jeunes sont particulièrement touchés par les coupes salariales », dénonce Paulo Almeida, chauffeur de 31 ans travaillant pour la mairie de Lisbonne. « J’ai perdu 200 euros sur mon salaire et je gagne aujourd’hui moins que quand j’ai commencé ».

Un peu plus loin, Esmenia Castro, 53 ans, raconte avoir été licenciée l’an dernier : « à mon âge, c’est très difficile de retrouver du travail », explique cette ancienne fonctionnaire de la sécurité sociale, qui affirme « survivre aujourd’hui avec 377 euros par mois ».

Publicités

2 réponses à “Lisbonne : Travailleurs de la fonction publique dans la rue contre l’austérité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s