La fièvre sociale gagne bpost : vers des arrêts de travail à court terme?

RTBF, 30 octobre 2014 :

Les facteurs devraient se joindre aux actions syndicales programmées à partir de la semaine prochaine contre les projets du gouvernement fédéral. Mais l’entreprise publique connait aussi des tensions sociales plus directement liées aux intentions de la direction: elles pourraient déboucher sur des arrêts de travail à très court terme.

Les syndicats avancent en ordre dispersé. Si la CGSP s’en tient au programme d’actions interprofessionnelles (donc la manifestation du 6 novembre et la grève générale du 15 décembre), la CSC Transcom anticipera sans doute la contestation.

Elle pratique d’ailleurs la politique de la chaise vide dans les réunions de concertation avec la direction de bpost. En particulier su la projet de plan – dit – Alpha qui vise les services administratifs du centre Monnaie à Bruxelles.

Le syndicat chrétien redoute la perte de plusieurs centaines d’emplois parmi les 3500 agents. Il dénonce aussi, pèle-mêle, le licenciement de contractuels alors qu’ils sont en arrêt maladie, la distribution de colis le week-end par une filiale de la poste, ou encore les risques qui pèsent sur la distribution des journaux.

En toile de fond, il y a évidemment la volonté annoncée par le gouvernement de libéraliser plus encore les services postaux et la perspective d’une possible privatisation de bpost.

L’état possède 50% des participations de l’entreprise, ce qui représente une valeur estimée à 1 milliard 800 millions et bon an mal an des dividendes corrects pour le budget fédéral.

Pour la CSC Transcom, les restructurations successives visent avant tout à rendre la mariée plus belle en cas de vente par l’état de ce « bijoux de famille ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s