Maroc : A ras-le-bol général, grève générale

Libération, 29 octobre 2014 :

A ras-le-bol général, grève générale. Ils auront donc eu ce qu’ils voulaient, ce qu’ils ont provoqué, Benkirane et son gouvernement.Ce n’est sûrement pas de gaieté de cœur que la quasi-totalité des syndicats ont opté pour la grève. Pouvait-il en être autrement avec toutes ces atteintes répétées aux acquis sociaux et au pouvoir d’achat des citoyens et face à un rejet obstiné de tout dialogue responsable et serein avec les partenaires sociaux ?

Les classes laborieuses ont eu à subir les trop onéreuses conséquences des réformes à la Benkirane de la Caisse de compensation annoncées à cor et à cri. Et avec le projet de la loi de Finances 2015, le plus dur est à venir. L’impact de l’augmentation de la pression fiscale sur les couches défavorisées, touchera, en premier, bon nombre de produits de première nécessité. La même loi table également, entre autres joyeusetés, sur l’augmentation des prix de l’eau et de l’électricité… Benkirane a trop tendance à oublier que quand on s’est proposé pour la fonction de chef de gouvernement, on doit s’appliquer à se débarrasser de la mentalité étriquée de chef de tribu. L’intérêt de la nation doit forcément l’emporter sur les petits calculs. Sinon comment s’expliquer son entêtement à bouder tout dialogue avec les syndicats et son obstination à chercher à faire cavalier seul ?

Il en est ainsi de sa réforme, bien à lui, de la retraite qui, bien entendu, concerne les salariés en premier lieu et qu’il est allé fricoter dans son coin sans la participation des représentants de ces derniers. Pour s’en justifier, il prétend ne pas avoir reçu de propositions à ce propos de la part de quelque syndicat que ce soit, tout en se gardant de mentionner qu’il n’a jamais sollicité l’avis de quelque syndicat que ce soit.

Autant de dépassements qui justifient pleinement le recours à une grève qui connaîtra sûrement la participation de toutes les composantes du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s