Protestations sociales dans le Donbass

Traduction en français du texte « Социальные протесты в Донбассе » dont la version originale en russe se trouve ici : http://www.aitrus.info/node/3960.

Rassemblement à Anthracite le 22 septembre

Protestations sociales dans le Donbass

Nous avons reçu des informations en provenance de la région dissidente ukrainienne du Donbass concernant des protestations sociales contre la politique des autorités séparatistes. Les participants à ces manifestations sont en butte à des menaces et à des représailles.

Le 22 septembre, des résidents d’Anthracite (région de Lougansk) se sont réunis sur la place centrale de la ville, près de l’hôtel de ville. Ils ont exigé le paiement des salaires, pensions et prestations sociales qui leur avaient été promis, et qu’ils n’ont pas touchés depuis plusieurs mois. Peu de temps après la fermeture de la mine Komsomolskaïa, le gouvernement de la République de Lougansk (RPL) a annoncé aux mineurs qu’ils recevront dorénavant un salaire réduit de 1.200 hryvnia (moins de 75 €), et en guise de protestation, personne ne s’est pointé au boulot le lendemain.

Le commandement militaire séparatiste local a réagi par des menaces directes contre les manifestants. « Si vous vous rassemblez encore une fois, on vous descendra tous. Oubliez ce que sont les salaires et les pensions de mineurs, sans parler des avantages sociaux. » Néanmoins, une aide humanitaire d’urgence a été distribuée : à savoir des conserves et des céréales. (http://nr2.com.ua/hots/Vojna_na_Donbasse/Kazaki-uchastnikam-denezhnogo-bunta-na-Luganshchine-eshche-raz-soberetes-rasstrelyaem-nahren-80602.html)

Le 27 septembre, environ 200 personnes se sont rassemblées pour une manifestation de protestation à Rovenky (région de Lougansk). La majeure partie des protestataires étaient des retraités, mais il y avait aussi des jeunes. Ils ont exprimé leur indignation devant le fait que les autorités de la RPL ne tiennent pas leurs promesses de payer les pensions et les salaires. Ils ont accusé le gouvernement de piller l’aide humanitaire, de telle sorte que les gens ne puissent pas en bénéficier, en ce compris les personnes âgées qui crèvent de faim et n’ont personne sur qui compter. Il n’y a ni eau courante ni chauffage. Les manifestants qui n’ont pas reçu de la part des nouvelles autorités locales l’argent auquel ils ont droit, en ont exigé le paiement par le gouvernement ukrainien à Kiev. (http://news.liga.net/news/politics/3467043-v_rovenkakh_mestnye_zhiteli_vzbuntovalis_protiv_lnr.htm)

Le 4 octobre à Sverdlovsk (région de Lougansk), des habitants ont organisé un rassemblement devant le bâtiment du SBU [Service de Sécurité d’Ukraine] pour protester contre l’absence de salaires et de nourriture, l’effondrement du système bancaire, le pillage et le vol par des groupes armés. La nuit suivante, des grenades ont été jetées dans les maisons de plusieurs manifestants (http://informator.lg.ua/?p=36668). Le 5 octobre, des manifestants se sont à nouveau rassemblés, en exigeant le paiement des salaires et la restauration des infrastructures de la ville. Des inconnus ont ouvert le feu su la foule, 3 personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital. (http://informator.lg.ua/?p=36796)

Pendant ce temps, les autorités de la République de Donetsk (RPD) ont adopté un nouveau système fiscal antisocial, identique à celui existant en Russie. Par exemple, l’impôt sur les revenus et l’impôt sur les entreprises dans le pays ne sera pas proportionnel : le taux d’imposition sur le revenu sera de 13% pour tous (indépendamment du revenu), et celui pour les entrepreneurs de 20%. La bourgeoisie est exemptée de payer les arriérés d’impôt pour les mois précédents. (http://itar-tass.com/mezhdunarodnaya-panorama/1484693) L’adoption d’un système similaire est prévue dans la RPL pour le 15 octobre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s