Les étudiants espagnols dans la rue contre les coupes budgétaires

Belga, 23 octobre 2014 :

Plusieurs milliers d’étudiants, de professeurs et de parents d’élèves ont défilé jeudi dans toute l’Espagne pour protester contre des coupes budgétaires, la hause des frais d’inscription à l’université et plusieurs réformes du système éducatif.

Ces manifestations, à Madrid et dans 16 autres villes d’Espagne, concluent une grève nationale de trois jours des étudiants. L’Union nationale des étudiants affirme que les frais d’inscription ont augmenté de 50% depuis l’arrivée au pouvoir en décembre 2011 du Parti populaire (PP, conservateurs). Les universités espagnoles auraient perdu 45 000 étudiants, incapables de payer leurs études.

L’Union estime aussi que le gouvernement espagnol a licencié environ 32 000 professeurs et baissé de près de sept millions d’euros ses dépenses dans le domaine de l’éducation. La secrétaire de l’Union des étudiants, Ana Garcia, a appelé à la démission du ministre de l’Education, Jose Ignacio Wert. « Les jeunes en ont assez de la politique de classe du PP », a-t-elle déclaré.

Les étudiants protestaient aussi contre une réforme rendant plus difficile l’obtention d’une bourse. La réforme prévoit aussi le renforcement de l’enseignement de l’espagnol, une mesure qui a provoqué la colère des étudiants catalans ou basques. Selon le gouvernement espagnol, ces réformes visent à améliorer le niveau des étudiants dans un pays où plus de la moitié des jeunes sont sans emploi, et à réduire le déficit public.

Depuis 2011, le gouvernement du Premier ministre Mariano Rajoy a augmenté les impôts, gelé les salaires du service public et diminué ses dépenses dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour réduire son déficit budgetaire. L’Espagne a émergé l’an passé de six ans de récession, avec l’aide de l’Union européenne pour renflouer le secteur bancaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s