Allemagne : Après les cheminots, aux pilotes de se mettre en grève

AFP, 20 octobre 2014 :

Le syndicat allemand de pilotes Cockpit a annoncé dimanche un nouvel arrêt de travail au sein du groupe Lufthansa pour lundi, alors que les chemins de fer allemands traversaient ce week-end leur plus grosse grève depuis 2008.

Le conflit chez Lufthansa, le huitième depuis avril, doit affecter des vols commerciaux en Allemagne à partir de lundi 11H00 GMT/13h00 HEC jusqu’à 21H59 GMT mardi, a annoncé le syndicat de pilotes dans un communiqué.

Les vols long-courriers ne seront pas touchés, pas plus que ceux opérés pour Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, Air Dolomiti et la filiale à bas coûts Germanwings, a précisé de son côté le géant européen de l’aviation.

Le syndicat Cockpit a déjà mené sept mouvements de grèves depuis le printemps pour protester contre le projet de la direction de Lufthansa de modifier les conditions de départ en préretraite pour les pilotes.

Cockpit a dénoncé l’attitude de « blocage » de la compagnie aérienne, qui souhaite relever l’âge auquel les pilotes pourront prétendre à une période transitoire avant la préretraite, actuellement à 55 ans, et entend les faire participer à son financement.

Lufthansa, à l’inverse, a accusé l’organisation syndicale de chercher à « mettre l’Allemagne à l’arrêt », ce qu’une « nation attachée à la réussite économique » ne « peut se permettre ». La compagnie a appelé à des « mesures urgentes » pour réformer le droit de grève, alors qu’un projet de loi est attendu en novembre.

« Ce nouvel arrêt de travail n’est ni compréhensible ni proportionné », a insisté la compagnie, assurant que le système offert à ses pilotes était « le meilleur du monde » et les accusant de mettre en péril « la compétitivité » de l’entreprise dans un environnement difficile, au risque de pénaliser les 115.000 autres salariés.

Lufthansa réussit souvent à limiter les effets de ces grèves en faisant voler d’autres pilotes, dont certains qui occupent d’autres fonctions au sein de la société, et en prévenant à l’avance les passagers. Il n’en reste pas moins que ces mouvements lui coûtent très cher.

En panne chez Lufthansa, le dialogue social s’est aussi envenimé au sein des chemins de fer allemands, qui connaissent depuis samedi matin leur plus grosse grève depuis 2008, jusqu’à lundi et sur tous les types de lignes.

Le syndicat des conducteurs de locomotives GDL, qui réclame entre autres une augmentation des salaires de 5% et une réduction de deux heures de leur semaine de travail, a promis samedi soir d’observer « une pause d’au moins sept jours » avant un éventuel nouvel arrêt de travail.

Cette grève menée en pleines vacances scolaires, la troisième en deux semaines, conduit à l’annulation d’environ 70% des trains grandes lignes, perturbant également les trains urbains, régionaux et de marchandises, selon la Deutsche Bahn.

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