Grève annoncée chez bpost

7 sur 7, 18 octobre 2014 :

Outre le SLFP, les syndicats CSC-Transcom et CGSP au sein de bpost ont désormais déposé un préavis de grève. L’objectif est en premier lieu de couvrir les actions annoncées en milieu de semaine au niveau national. Mais les syndicats n’excluent pas, vu le climat social au sein de l’entreprise publique, que des actions spontanées éclatent dans les prochains jours.

Les syndicats de bpost déplorent depuis un certain temps une charge de travail très élevée et des problèmes organisationnels.

Mercredi, le président du SLFP groupe poste, Marc De Mulder, avait déposé un préavis de grève, regrettant la vive tension sociale régnant chez bpost. « De plus, le nouveau gouvernement qui vient de s’installer annonce des mesures sur les fins de carrière. La charge de travail augmente et on veut faire travailler les gens plus longtemps. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », avait déploré Marc De Mulder.

Les syndicats soulignent vendredi que les travailleurs de bpost participeront aux actions annoncées mercredi par les dirigeants nationaux de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB. La manifestation nationale prévue le 6 novembre à Bruxelles pourrait ainsi s’accompagner de perturbations dans la distribution du courrier. Cette manifestation sera suivie, dès le 24 novembre, par des grèves tournantes organisées par province avant l’organisation, le lundi 15 décembre, d’une grève nationale.

Tant du côté du SLFP Poste que de la CSC-Transcom, on n’exclut pas que des actions spontanées éclatent avant cela. « Je ne sais pas si nos membres voudront attendre jusqu’à novembre », déclare Lieve Van Overbeke, de la CSC-Transcom, évoquant des protestations locales à l’encontre de problèmes locaux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s