Besançon : « Kobanê vivra ! Kobanê vaincra ! »

Intervention au nom de l’Initiative Communiste-Ouvrière lors du rassemblement de solidarité avec la résistance de Kobanê, Besançon, 18 octobre 2014 :

Cela fait maintenant plus d’un mois que la population de Kobanê et les forces de résistances YPG et YPJ résistent face aux bandes obscurantistes de Daesh.

100_1300

Daesh promettait de prendre la ville en moins d’une semaine, et une bonne partie de la presse annonçait la chute prochaine de Kobanê aux mains des forces obscurantistes. Dans ce combat, le gouvernement réactionnaire d’Erdogan a choisi son camp : celui des terroristes de Daesh. A Diyarbakir comme ailleurs au Kurdistan turc, les forces militaires sont déployées contre les manifestations de soutien à Kobanê et dans bien des villes de Turquie, flics et voyous de l’AKP ou intégristes agissent ensemble pour réprimer. A quelques kilomètres de Kobanê, la présence militaire turque cherche avant tout à empêcher de jeunes gens de traverser la frontière pour aller combattre Daesh.

Aujourd’hui, après plus d’un mois de résistance acharnée Kobanê résiste encore et toujours, mieux encore, les combattantes et les combattants de l’YPG et du YPJ ont réussi ces derniers jours à chasser Daesh d’une bonne partie de la ville.

Bombardée par l’artillerie de Daesh, bloquée par l’armée turque, face à des bandes obscurantistes fanatiques et armées d’armes modernes grâce au financement de milliardaires du Qatar ou d’Arabie Saoudite, la résistance de Kobanê est devenu un exemple et un symbole pour l’humanité entière.

Après avoir été une des premières villes à se débarrasser de la dictature d’Assad, Kobanê comme l’ensemble de la Rojava (le Kurdistan de Syrie) a proclamé l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l’égalité entre tous les êtres humains sans discrimination liée à l’origine religieuse ou ethnique.

La résistance héroïque et acharnée de Kobanê est déjà une défaite pour Daesh et plus largement pour tous les courants et les régimes réactionnaires de la région. Face à des obscurantistes misogynes, à Kobanê, les femmes résistent, luttent et remportent des victoires, et c’est un espoir, un exemple et un symbole aussi pour toutes celles qui se battent contre les régimes d’apartheid sexiste comme ceux de la République Islamique d’Iran ou d’Arabie Saoudite.

La résistance héroïque et acharnée de Kobanê est aussi une défaite pour toutes les forces réactionnaires de la planète, pour tous ceux, racistes, misogynes et intégristes religieux, tentent de diviser les populations du Moyen-Orient selon des critères « ethniques » ou religieux. Une défaite aussi pour les Etats occidentaux qui jouent à accentuer ces divisions pour défendre leurs intérêts impérialistes.

La résistance héroïque de Kobanê enfin est un exemple : oui, même face à des bandits sur-armés comme Daesh, on peut lutter et on peut vaincre, on peut faire triompher les principes de la liberté et de l’égalité, les principes de l’humanité face à la barbarie obscurantiste.

Kobanê vivra ! Kobanê vaincra !

Yaşasın Kobanê ! Yaşasın sosyalizm !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s