Romans-sur-Isère : Le personnel de l’hôpital en grève

Le Dauphiné Libéré, 17 octobre 2014 :

Le mouvement de grève était annoncé depuis plusieurs jours déjà, et hier, à l’appel de la CGT, de nombreux syndicats, représentants du corps médical et infirmiers, élus et citoyens, ont manifesté devant l’hôpital Drôme Nord (HDN) de Romans, pour dénoncer la situation dans laquelle se trouvent les HDN.

En effet, face au déficit de l’hôpital (8,5 millions d’euros), l’Anap (Agence nationale d’appui à la performance) a préconisé, dans l’un de ses rapports, la fermeture de 65 lits sur les deux sites de Romans et Saint-Vallier, et de supprimer 77 équivalents temps pleins, ce qui représente entre 80 et 90 agents contractuels. L’Anap propose aussi le regroupement d’activités entre Romans et Valence.

Des propositions soutenues par l’agence régionale de santé (ARS) mardi, mais largement décriées par les syndicats tout comme le corps médical, qui comprennent l’intérêt de développer une offre commune avec Valence, mais refusent de creuser davantage le déficit de l’hôpital, selon la CGT. Car selon le syndicat, « la baisse du nombre de lits entraînera une baisse des recettes, et c’est la chronique d’une mort annoncée du site de Saint-Vallier et de la pérennité des HDN ». «Et le grand oublié dans tout ça, conclut une syndicaliste, c’est le patient. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s