Plus grande grève des cheminots depuis 2008 en Allemagne

AFP, 17 octobre 2014 :

Avec le mouvement prévu ce week-end des conducteurs de locomotives, l’Allemagne va vivre sa plus grosse grève ferroviaire depuis 2008. En cause, un conflit salarial et une lutte de pouvoir qui s’enlisent de manière inhabituelle au pays du dialogue social.

En plein chassé-croisé des vacances d’automne, les Allemands vont devoir faire face à de fortes perturbations, voire à une paralysie du réseau ferroviaire.

Les conducteurs de train de la compagnie publique Deutsche Bahn ont annoncé vendredi un nouveau mouvement de grève. Il touchera le trafic passager dès samedi à 02H00 locales (00H00 GMT) et s’achèvera lundi à 04H00 locales (02H00 GMT).

Le transport de marchandises est également concerné, dès ce vendredi 15H00 (13H00 GMT).

Il s’agit là de la troisième grève en deux semaines chez Deutsche Bahn, après deux grèves d’avertissement en septembre. Mercredi déjà et jeudi dans la nuit, 70% des trains grandes lignes étaient restés à quai.

Le mouvement surprend par son ampleur, dans une Allemagne habituée à des grèves qui dépassent rarement la journée, et qui en général évitent soigneusement le week-end. Deutsche Bahn n’avait plus connu de conflit social aussi long depuis celui de 2007-2008, qui avait traîné plusieurs mois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s