Iran : Le mouvement populaire contre Daesh s’étend

Selon un rapport du vendredi 10 octobre (en farsi) du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI), le mouvement populaire de solidarité avec Kobanê contre les criminels de Daesh s’étend à travers l’Iran. Selon le rapport, des milliers de personnes ont par exemple manifesté ces derniers jours à Téhéran, Sanandaj, Kermanshah, Hamadan, Boukan, Ourmia, Javanrood, Tabriz, Mahabad, Marivan, Saqqez, et Piranshahr.

Téhéran

Téhéran

A Téhéran, jeudi 9 octobre, plus de 1.500 personnes se sont rassemblées pour scander des slogans en solidarité avec Kobanê contre Daesh et ses partisans. Malgré une tentative des forces de répression de disperser la manifestation, les manifestants ont continué à scander des slogans comme « A bas la réaction ! A bas Daesh ! A bas les fascistes ! ». Le même jour, un groupe d’étudiants s’est rassemblé devant l’ambassade de Turquie pour dénoncer la complicité du gouvernement Erdogan avec les criminels de Daesh.

La veille, mercredi 8 octobre, c’était déjà 2.000 personnes qui ont manifesté à 16 heures leur soutien à Kobanê contre Daesh. Parmi les manifestants, il est important de signaler un nombre important de jeunes gens et de femmes. Parmi les slogans « A bas Daesh ! », « Vive Kobanê », « A bas l’Etat fasciste turc », mais aussi « vive le socialisme ! ». Mardi 7 octobre, un groupe d’étudiants ont manifesté devant l’ambassade de Turquie pour dénoncer la complicité d’Erdogan avec les terroristes de Daesh.

Sanandaj : Une manifestation a eu lieu le 9 octobre. Parmi les slogans « Liberté » et « A bas Daesh ». La manifestation a duré 40 minutes alors que les forces de répression empêchaient de nouveaux participants de se joindre au rassemblement.

Hamadan : Un groupe d’étudiants a organisé une action de protestation au réfectoire de l’université le 8 octobre contre la guerre, les criminels de Daesh et la complicité de l’Etat turc et en solidarité avec la population de Kobanê.

Kermanshah : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté au centre de la ville le 9 octobre en soutien à la population de Kobanê contre les criminels de Daesh.

Marivan : Des manifestations ont été organisées mercredi pour soutenir la population de Kobanê contre Daesh. Les forces de répression ont tout fait pour empêcher les gens de se rassembler, d’où des affrontements entre manifestations et forces de répression. 10 manifestants ont été arrêtés.

Tabriz : Manifestation le 7 octobre organisée par les étudiants au sein de l’université pour dénoncer les crimes de Daesh et montrer la solidarité avec la population de Kobanê.

Mahabad : Une véritable foule s’est rassemblée au centre de la ville le mercredi 8 octobre pour manifester en scandant des slogans comme « Vive Kobanê ! », « A bas Daesh ! » et « A bas l’Etat fasciste turc ! ».

Boukan : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pendant plus d’une heure pour affirmer leur solidarité avec la population de Kobanê et crier des slogans contre les criminels de Daesh.

Jeudi 9 octobre, des rassemblements et manifestations de soutien à Kobanê contre les bandes de Daesh ont également eu lieu dans d’autres villes, comme à Piranshahr ou à Saqqez. A Saqqez, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à 15 heures à travers la ville.

3 réponses à “Iran : Le mouvement populaire contre Daesh s’étend

  1. Pingback: Kurdistan Iranien arrestations de manifestants qui soutenaient la population de Kobanê dans les villes de Mahabad et Marivan | soliranparis Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s