Erdogan envoie l’armée… contre la population kurde

En solidarité avec la population de Kobanê qui résiste aux attaques des obscurantistes de Daesh et contre la complicité de l’appareil d’Etat turc, les manifestations se sont poursuivies dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de Turquie, tant à Istanbul que dans la région kurde.

Manifestation à Adana

Manifestation à Adana

Le gouvernement Erdogan a fait déployer les forces militaires dans plusieurs villes du Kurdistan de Turquie pour réprimer les manifestations. Ainsi, à Kızıltepe, district de Mardin, une dizaine de chars ont été déployées avec d’importantes forces de gendarmerie pour réprimer les manifestations et imposer un couvre-feu. Les troupes ont également été déployées à Yenişehir.

A Diyarbakır, huit manifestants ont été tués, selon le journal «Hürriyet». En plus de l’action des forces de répression, des bandits du Hezbollah ont ouvert le feu sur les manifestants. C’est ainsi que Süleyman Kaya, 19 ans, a été tué par balles rue Lezgin Avcı dans le quartier de Bağlar.

A Varto, la police a ouvert le feu à balles réelles sur les manifestants, causant la mort de Hakan Buksur, 25 ans, tué d’une balle dans la tête.

A Kurtalan, Nevzat Karatay, le maire AKP du village aidé de membres de sa familles et de gardes municipaux a ouvert le feu sur les manifestants, tuant deux personnes, Y.Ç. (17 ans) et Mehdi Erdoğan (35 ans).

Selon une dépêche de DIHA daté du 8 octobre à 9 heures,l’action conjointe des forces de répression, de partisans de l’AKP et du Hezbollah ont tué en tout dix manifestants kurdes à Diyarbakır, Van, Batman, Varto, Kızıltepe, Dargeçit et Kurtalan et en ont blessé des dizaines d’autres dont deux dans un état critique. La presse de ce matin parle d’un total de 14 victimes de la répression dans la nuit de mardi à mercredi.

A Istanbul, 98 manifestants ont été arrêtés.

2 réponses à “Erdogan envoie l’armée… contre la population kurde

  1. Pingback: Vidéos : Manifestation et répression en Turquie | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Vidéos : Manifestations et répression en Turquie | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s