Pas de grève à la Cité-de-la-santé de Laval

Métro, 5 octobre 2014 :

L’effort budgétaire demandé au CSSS de Laval pour l’année 2014-2015 se chiffre à 12M$. Environ 300 membres de la CSN de cet établissement de santé ont participé à une manifestation dimanche devant l’Hôpital de la Cité-de-la-santé pour dénoncer les coupures de services qui en découleraient.

Des travailleurs de l’Hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval ont renoncé à entrer en grève dimanche.

Le syndicat CSN du CSSS de Laval avait annoncé une grève de sept jours pour dénoncer l’abolition de huit postes de préposé aux bénéficiaires de l’unité de débordement de l’urgence, ce qui affecteraient selon eux les services rendus aux patients.

Jugeant la grève illégale, la direction du CSSS a toutefois mené la cause devant le Conseil des services essentiels de la Commission des relations du travail (CRT), qui a convaincu samedi soir le syndicat d’annuler sa grève pour ne pas affecter la prestation de services essentiels.

La CRT a aussi informé les parties «qu’elle continuera à surveiller la situation de près et qu’en tout temps, s’il y a lieu, elle pourra intervenir». Cette affirmation a été interprétée très différemment par le syndicat et la direction du CSSS, qui se disent tous deux satisfaits de la décision de la CRT.

«On trouve ça intéressant qu’un tiers objectif surveille que les services à l’urgence ne soient pas affectés par les compressions budgétaires, a déclaré Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Il s’agit d’un précédent, car c’est la première fois que la Commission ordonne à un employeur de respecter des services en dehors d’un conflit de travail.»

M. Begley a indiqué que le syndicat allait rapporter toute coupure de services à la CRT. Il a aussi laissé entendre que les syndicats d’autres CSSS affiliés à la CSN pourraient s’inspirer de cette initiative pour que la CRT surveille aussi ce qui se passe dans leur établissement de santé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s