Serbie : les étudiants se mobilisent contre l’austérité

Le Courrier des Balkans, 2 octobre 2014 :

Le gouvernement Vučić entend réformer profondément l’enseignement supérieur, avec modification des programmes et réduction des dépenses à la clé. Une proposition qui fait grincer des dents chez les étudiants, qui ont organisé la première mobilisation mercredi à Belgrade pour dénoncer la casse de l’université.

La manifestation est partie de Studenski Trg pour prendre fin devant le Parlement de Serbie. Menée par le « Front étudiant », une organisation créée pour mener les mobilisations, elle a réuni pas moins de 600 personnes.

« C’est important de se mobiliser aujourd’hui contre cette réforme. Avec elle, je ne vois pas d’avenir pour les étudiants », souligne Boris, inscrit en deuxième année de Philosophie.

Les étudiants reprochent la modification des programmes et les coupes budgétaires. Pour eux, le gouvernement ne fait que continuer sa politique d’austérité. Jovana, étudiante en troisième année de Droit, déplore « la politique du gouvernement. C’est déjà assez dur. Nous avons peu de ressources et nous ne pourrons plus financer nos études ».

En mai, les étudiants avaient déjà occupé le rectorat de la faculté de Philosophie pour obtenir une scolarité gratuite. Le Ministre de l’Education, Srđan Verbić, soulignent de son côté que ces réformes sont nécessaires et permettent de « mieux utiliser les ressources de l’université ».

Les étudiants estiment en outre ne pas avoir été entendus lors de l’élaboration de la réforme. Aussi, ils demandent une meilleure représentation de leurs intérêts au sein des universités.

Les étudiants ne souhaitent pas en rester là. Pour la suite de leur mobilisation, ils souhaitent créer un Parlement étudiant pour présenter leurs revendications. Une grande mobilisation est prévue le 15 octobre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s