Les hôpitaux de la Bande de Gaza en grève

L’agence de presse palestinienne Ma’an rapporte que les travailleuses et les travailleurs de tous les hôpitaux de la Bande de Gaza se sont mis en grève le jeudi 2 octobre pour réclamer cinq mois de salaires en retard. Si jeudi c’est l’ensemble du personnel qui a participé à la grève, cela fait plusieurs semaines que les agents de nettoyage des hôpitaux débrayent régulièrement pour revendiquer leurs salaires.

La grève du 2 octobre a eu lieu avant les cinq jours de vacances pour l’Aïd qui ont débuté le vendredi 3. Plusieurs fois, les autorités avaient promis de verser les salaires avant l’Aïd, promesse non tenue, d’où la colère du personnel hospitalier. En cas de non-paiement des salaires, la grève pourra reprendre au retour des vacances de l’Aïd.

Les travailleuses et travailleurs de la santé ont fait tout leur possible pour soigner la population pendant les 50 jours de frappes militaires israélienne… et pourtant, ils ont des mois de salaires impayés, les autorités de Gaza (Hamas) et celles de Ramallah se renvoyant chacune la responsabilité de verser les salaires des employés de la fonction publique de la Bande de Gaza.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s