Une ONG chinoise épingle les conditions de fabrication de l’iPhone 6

Informatique News, 29 septembre 2014 :

Des périodes de 2 mois 1/2 de travail sans jours de repos, des journées de 12 à 15 heures (parfois jusqu’à 18 heures de labeur), l’absence d’équipements de protection, l’emploi d’une majorité de travailleurs temporaires pour contourner certaines cotisations et obligations légales, ou encore des salariés qui paient leurs propres contrôles de santé lors du recrutement (qui devrait être pris en charge par l’employeur) ; voilà ce à quoi seraient soumis les petites mains de Pegatron qui fabriquent des iPhone 6 pour le compte d’Apple, si l’on en croit Peuples Solidaires.

L’ONG dresse ce constat accablant en se basant sur un rapport de l’Association d’étudiants et universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises, une ONG basée à Hong-Kong.

Intitulé « La vie des iSlaves d’Apple dans les ateliers de misère de Pegatron en Chine », le document pointe « la face sombre de la réussite d’Apple et son incapacité à suivre de près le comportement de ses fournisseurs ».

En 2010 une vague de suicides avait frappé un autre sous-traitant d’Apple, Foxconn, les ouvriers de l’usine de Shenzen ne résistant pas aux conditions de travail épouvantables. La firme à la pomme avait alors mis la main à la poche pour permettre à Foxconn d’augmenter les salaires de son personnel et avait fait pression sur la direction de l’établissement pour améliorer les conditions de travail.

Rappelons qu’Apple a annoncé avoir vendu 10 millions d’iPhone 6 au cours des trois premiers jours de commercialisation du smartphone.

Publicités

2 réponses à “Une ONG chinoise épingle les conditions de fabrication de l’iPhone 6

  1. Pingback: Vidéos : Manifestations à Hong Kong contre la dictature | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Apple: Gibt es auch ausserhalb Chinas – ein bisschen…Oder: Haben sie ein chinesisches Mobiltelephon (um den saudummen Begriff handy zu vermei

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s