Hong Kong : Occupy Central bloque le centre-ville

Courrier International, 28 septembre 2014 :

Des manifestations estudiantines émaillées d’incidents avec la police à Hong Kong ont précipité le lancement du mouvement, appelant la population à bloquer le centre-ville en soutien à la revendication démocratique.

Après deux nuits d’incidents devant le siège du gouvernement de Hong Kong, où les étudiants en grève pour une réforme démocratique se sont rassemblés dès le vendredi 26 septembre au soir, Benny Tai, le responsable du mouvement Occupy Central, a officiellement lancé l’opération. La population de Hong Kong est appelée à bloquer le centre de Hong Kong par un rassemblement permanent.

Le 28, des milliers de Hongkongais ont afflué et bloqué certaines artères du centre-ville et des affrontements sporadiques ont eu lieu entre les manifestants et la police en uniforme antiémeute, selon le site du South China Morning Post. Plusieurs policiers ont été blessés. La police a chargé et fait usage de gaz lacrymogènes de type gaz au poivre, les manifestants tentant de se protéger avec des parapluies.

Réforme

La tension était montée dès la nuit du 26 au 27 septembre lorsque la police avait fait usage de ces gaz contre les centaines d’étudiants rassemblés devant le siège du gouvernement, sur la place Tamar. Les incidents avaient fait des dizaines de blessés parmi les étudiants et chez les policiers. Le 27, les personnalités prodémocrates se sont succédé aux côtés des étudiants, et, après quelques hésitations, Benny Tai a décrété le lancement du mouvement Occupy Central.

Celui-ci a pour but d’exiger le retrait du projet de nouveau mode de scrutin pour l’élection du chef de l’exécutif annoncé le 31 août par Pékin, jugé antidémocratique. Il demande la mise en place d’une véritable réforme démocratique qui mène au suffrage universel, en conformité avec l’accord sino-britannique conclu lors de la rétrocession (1997) de l’ancienne colonie britannique à la Chine.

Ces incidents surviennent quelques jours avant la date originellement prévue pour le lancement d’Occupy Central, le 1er octobre, qui est le jour de la fête nationale chinoise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s