Air France : Les pilotes ont raison de se battre !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Depuis plus de dix jours, les pilotes d’Air France sont en grève. Le gouvernement, le patronat, la presse et même certaines directions syndicales comme celle de la CFDT dénoncent cette grève, appellent à la reprise et pleurnichent sur les « pertes » qu’elle engendrerait. Ainsi, en dix jours, nous dit-on, cette grève aurait coûté 300 millions d’euros à la compagnie. Mais ce que montre surtout ce chiffre c’est ce que rapportent les pilotes et autres salariés aux patrons lorsqu’ils travaillent !

pilote

Les pilotes sont en grève contre le projet Transavia Europe, une compagnie low cost d’Air France, avec des contrats de travail eux aussi low cost (plus d’heures de travail et un salaire au rabais) pour les pilotes. Si ce jeudi 25 septembre, Air France annonce abandonner ce projet, c’est une première victoire de la grève, mais avec Transavia France, la direction d’Air France cherche toujours à imposer un contrat au travail au rabais pour une partie des pilotes.

Un contrat de travail unique pour tous les pilotes de la compagnie Air France, c’est-à-dire l’égalité des droits et des garanties, voilà ce que revendiquent les pilotes. Ils ont raison de se battre contre les tentatives de divisions et de contrat de travail low cost de la direction, et nous aurions tout intérêt à prendre exemple sur les pilotes. Les jérémiades anti-grévistes de la direction et des politiciens nous rappellent à toutes et tous, que la grève, voilà la vraie force des travailleuses et des travailleurs !

Une réponse à “Air France : Les pilotes ont raison de se battre !

  1. aubert lucien

    fidèles serviteurs du patronat : la cfdt, les anti-grèvistes et les,médias qui sont les chiens de paille du capitalisme.
    la lutte des travailleurs est la nôtre , elle est utile à la classe ouvrière.
    lucien aubert conseiller lutte ouvrière de frouard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s