Valls au Havre… entouré de CRS

Mercredi 24 septembre 2014, Manuel Valls était en visite au Havre. L’occasion pour une vingtaine de militants de la CGT de prévoir une distribution de tracts et un rassemblement. Empêchés dès 8 h 45 d’approcher du lieu où Valls inaugurait le « LH Forum », les militants CGT ont été littéralement bloqués et placés sous la surveillance de CRS pendant trois quart d’heures.

Militants CGT bloqués par les CRS

Militants CGT bloqués par les CRS

LeHa01

LeHa02

Mais sur les docks, la conscience de classe n’est pas un vain mot. Apprenant les entraves à la liberté syndicale et à la liberté d’expression, ce sont plusieurs centaines de dockers (500 selon la presse) qui ont débrayé pour venir soutenir leurs camarades. Apprenant l’arrivée des dockers, les CRS qui bloquaient les militants CGT ont quitté les lieux pour se regrouper vers la salle des docks. De 10 h à 11 heures, le port du Havre a ainsi cessé de fonctionner et plusieurs centaines de manifestants ont montré à Valls et à ses flics que les travailleurs du Havre ne se laissent pas intimider par les serviteurs du MEDEF. Et ce qui ne devait être qu’un rassemblement avec distribution de tracts s’est transformé en manifestation contre la politique anti-ouvrière du gouvernement et ses milliards d’euros d’argent public offerts aux grands patrons.

Les dockers se mobilisent

Les dockers se mobilisent

LeHa23

LeHa22

LeHa20

LeHa21

De son côté, Valls a fait un beau discours, invitant à  » laisser de côté le pessimisme pour penser l’avenir »… L’avenir en tout cas, ce ne sont pas ces politiciens, serviteurs zélés du patronat, qui ont besoin d’une armada de CRS pour se sentir protéger face à des militants ouvriers. Laisser tomber le pessimisme, c’est reprendre confiance dans la force collective de la classe ouvrière pour construire un avenir sans exploitation.

Article de Paris-Normandie :

LeHapress

LeHa1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s