Case-Pilote : Les municipaux reprennent du service

France-Antilles, 25 septembre 2014 :

Après plus d’une semaine de grève, un protocole de fin de conflit a finalement été signé, hier, entre les agents affiliés à la CGTM-SOEM et la municipalité. Les écoles accueilleront les élèves dès demain.

Les premières négociations, lundi, avaient tourné court en salle des délibérations de l’hôtel de ville. Représentés par le délégué syndical CGTM-SOEM, Christian Caronique, les grévistes n’exigeaient qu’une seule chose : l’annulation des décisions du conseil municipal du 11 septembre dernier. Impossible, rétorquaient les élus. C’est ce conseil municipal qui avait voté le budget 2014, lequel est maintenant sur les bureaux de la chambre régionale des comptes.

En effet, le budget primitif 2014 de la ville, a été voté avec un déséquilibre de plus de 3 millions d’euros. Une situation de déséquilibre que les comptes de Case-Pilote affichaient déjà en 2013. Le 9 septembre dernier, la CRC a donc émis un certain nombre de préconisations pour un retour à l’équilibre au 31 décembre 2019. Parmi ces préconisations, certaines concernent les agents, notamment, la baisse de la prime qui leur est attribuée en deux fois.

La grève à Case-Pilote avait débuté pour les mêmes motifs que dans les autres communes, le 16 septembre dernier : l’application de la réforme des rythmes scolaires. Mais très vite, les agents ont donc laissé de côté cette revendication pour en avancer 10 autres : Réduction des primes, révision du régime indemnitaire, gel d’avancement dans les grades, suppression de postes, non-remplacement des départs en retraite… Autant de mesures qui découlaient du conseil municipal du 11 septembre.

Finalement, les agents ont quasiment eu gain de cause. « Dans un souci d’apaisement nous avons décidé de convoquer un nouveau conseil municipal dont l’ordre du jour sera l’annulation des décisions votées le 11 septembre » indique Thierry Maréchal, adjoint au maire en charge des finances. Tous les élus se retrouveront donc ce lundi, à 18 h 30, en salle des délibérations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s