Grève à Foxconn au Brésil

Zdnet, 18 septembre 2014 :

Près de 4 000 salariés de la principale usine de Foxconn en Amérique du Sud sont en grève depuis une semaine. Ils réclament un cadre fixant la progression des carrières et des salaires.

Pour la deuxième fois en moins de deux ans, les salariés de la plus grande usine Foxconn d’Amérique du Sud, implantée au Brésil (Etat de São Paulo), sont en grève. Débuté depuis le 11 septembre, le mouvement rassemblerait environ 3 700 salariés. Ces derniers réclament la création d’un cadre définissant la progression des carrières et des salaires. Les grévistes dénoncent l’absence de revalorisation de leurs salaires depuis 2012 et veulent des garanties quant aux possibilités d’évoluer au sein de l’entreprise. Des revendications déjà mises en avant lors d’une première grève en février 2013 et qui sont restées lettre morte.

L’usine brésilienne est la seule en dehors de la Chine où Foxconn produit l’iPhone. Ce mouvement de grève pourrait-il affecter la fabrication des iPhone 6 et 6 Plus ? Face à une demande inédite pour ces nouveaux modèles (déjà 4 millions de précommandes), le Wall Street Journal rapporte que Foxconn a du mal à suivre le rythme alors même que 200 000 ouvriers de l’usine chinoise de Zhengzhou seraient affectés à la production des nouveaux modèles.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s