Un employé d’Arcelor-Mittal de Fos amputé de la main

A force de rogner sur les effectifs, au détriment de la sécurité, on brise des travailleurs-euses…

L'accident s'est produit dans l'unité de cokerie de l'usine Arcelor-Mittal de Fos-sur-mer.

L’accident s’est produit dans l’unité de cokerie de l’usine Arcelor-Mittal de Fos-sur-mer.

metronews.fr, 11-09-2014

ACCIDENT – Mercredi soir, un employé de 23 ans de l’usine Arcelor-Mittal de Fos-sur-Mer a dû être amputé de la main suite à un accident sur une machine. Les syndicats dénoncent le manque d’effectifs.

L’accident fait froid dans le dos. Mercredi soir, vers 23 h 30, un employé de 23 ans travaillant dans une usine Arcelor-Mittal de Fos-sur-Mer, là où le charbon est transformé pour alimenter les hauts-fourneaux, a eu la main coincée dans l’une des machines de la chaîne d’alimentation.

Alertés, ses collègues de travail ont aussitôt tenté de le secourir. En vain. Le vérin de la machine est resté verrouillé pendant plus de 2 heures. Pour le soulager, les sapeurs-pompiers lui ont injecté de la morphine pour apaiser la douleur. Transporté à l’hôpital, le jeune employé a dû être finalement amputé de la main.

Une enquête ouverte

« Il avait été embauché il y a un an », témoigne sous le choc, Alain Audier secrétaire général CGT à l’usine de Fos. Sans remettre en questions les compétences de l’employé, il dénonce « les sous-effectifs structurels dus aux changements structurels ».

« Il y a beaucoup process à haut risque. Ce n’est pas faute d’avoir alerté la direction », peste le syndicaliste comptabilisant un accident grave par an parmi les 3500 salariés de l’usine. Vendredi, une enquête du CHSCT devra éclaircir les raisons de ce drame.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s