Un des musiciens des orchestres de Mayenne, clarinettiste, est Arménien, sans papiers et menacé avec sa famille d’expulsion.
Ouest-france.fr, 13/09/2014
Une quarantaine de musiciens s’est réunie symboliquement, vendredi soir, devant le Grand Nord, pôle culturel du Pays de Mayenne. Ils sont venus soutenir Gevik, qui a l’obligation de quitter le territoire avec ses deux fils de 6 et 16 ans, scolarisés, et sa conjointe.
Musicien professionnel en Arménie, il a dû quitter son pays pour sa prise de position contre le pouvoir en place. Il dit sa vie menacée s’il retourne dans son pays. En France depuis 2011, il a pourtant vu sa demande d’asile refusée. La préfecture de la Mayenne lui a adressé une obligation de quitter le territoire français.
Un non-sens pour les musiciens des orchestres de Mayenne dans lequel il joue depuis deux ans et où il encadre même le pupitre jeune orchestre. Il parle français et sa famille est parfaitement intégrée dans le département.
Si, pour le moment, aucune association ne milite officiellement, les personnes présentes vendredi soir à Mayenne ont prévenu que le mouvement pourrait se durcir si l’administration n’apportait pas rapidement de réponse satisfaisante.