Chine : Deux jours de grève chez deux sous-traitants de Apple

Xinhua, 12 septembre 2014 :

Plusieurs milliers de travailleurs ont mis fin à une grève de deux jours devant une usine taïwanaise de produits électroniques dans la province chinoise du Guangdong (sud), après que les responsables de l’entreprise ont promis de réduire leurs propres salaires de 10% à 30%.

Les cadres supérieurs de Dongguan Masstop Liquid Crystal Display Co., Ltd. ont pris la décision d’abaisser leurs rémunérations afin de réduire les coûts, après des négociations avec les représentants des ouvriers.

L’usine appartient à Wintek Corporation, fabricant électronique taïwanais, qui est un fournisseur d’Apple.

Wintek (China) Technology Ltd, une autre filiale de l’entreprise à Dongguan, a également repris jeudi la production, mais sans avoir annoncé de résolution, a précisé Xu Liqing, fonctionnaire local chargé de l’information.

Quelque 16.000 ouvriers des deux filiales se sont mis en grève mardi et mercredi afin de protester contre le montant beaucoup moins élevé que prévu de leurs primes pour la Fête de la mi-automne.

Un ouvrier dont le nom de famille est Zhang a expliqué que chaque travailleur avait reçu pour la Fête de la mi-automne de l’année dernière une prime de 700 yuans (114 dollars) et une boîte de gâteaux de lune.

Selon un communiqué de presse de Dongguan Masstop Liquid Crystal Display Co., Ltd, la réduction de ces primes s’explique par les mauvais résultats enregistrés récemment par l’entreprise.

Durant la grève, les travailleurs ont bloqué des routes près de leurs usines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s