Grève de la faim des raflés de Tanger

Au Fait le Maroc, 6 septembre 2014 :

Arrêtés samedi dernier à Tanger avec 19 autres compagnons d’infortune, six subsahariens condamnés à être expulsés du territoire demeurent toujours dans le sous-sol de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et ont entamé une grève de la faim.

Quatre Camerounais, un Nigérian et un Nigérien sont, en effet, « incarcérés, maltraités et torturés » selon leurs propres termes, depuis mardi matin « dans une pièce du sous-sol de l’aéroport Mohammed V ». Seuls ces six personnes parmi les 25 qui ont été raflées par les autorités marocaines en vue d’une expulsion rapide, suite aux émeutes racistes qui ont coûté la vie à un Sénégalais vendredi à Tanger, sont toujours dans les locaux de l’aéroport.

Par l’intermédiaire du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) et de l’Association lumière sur l’émigration clandestine au Maghreb (ALECMA), ces six hommes ont lancé un appel à l’aide au grand public à travers un texte. « Au bout de l’espoir », ils ont décidé d’entamer une grève de la faim pour non respect des droits de l’homme et mauvais traitements.

Rappelons que les 25 « raflés », dont un mineur Camerounais qui a été prié de monter dans un avion à destination du Cameroun, n’ont eu droit à aucun recours devant la justice.

Ils ont en effet été jugés lundi pour participation à une manifestation non autorisée, mais n’ont pas eu la possibilité de faire appel de la décision d’expulsion.

Les six subsahariens refusent toujours, malgré les pressions, d’être embarqués dans un avion qui serait synonyme de retour dans leur pays de naissance.

Ils précisent dans leur message qu’ils iront jusqu’au bout de leur grève de la faim pour que soit respectée la possibilité d’avoir droit à un appel qu’ils doivent soumettre à la justice dans les dix jours qui suivent le jugement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s