La Réunion : Victoire des travailleurs à GTOI

Zoom 974, 4 septembre 2014 :

La GTOI sort de trois jours de grève. Un protocole d’accord a été signé hier entre la direction du groupe de BTP et les représentants syndicaux de la CGTR BTP.

Le licenciement pour faute grave du chef de chantier Philibert Grondin est annulé. Ce dernier est néanmoins rétrogradé d’échelon. La Direction de la GTOI a proposé sa réintégration dans le centre d’activité du Génie civil, à la fonction d’assistant chef de chantier avec un accompagnement en formation et sous l’autorité d’un chef de chantier génie civil expérimenté. Une proposition acceptée par Philibert Grondin.

Les discussions ont également porté sur les négociations annuelles obligatoires avec l’instauration du 13e mois pour les contractuels, une prime d’ancienneté pour les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM), un accord d’intéressement et la mutuelle à 100%.

Concernant la prime d’ancienneté des ETAM, la direction a accepté l’application d’une prime à partir du 1er janvier 2015 suivant les modalités de la convention collective des ouvriers du BTP Réunion de 2004. Le calcul de l’ancienneté se fera sans rétroactivité.

La participation mutuelle, actuellement prise en charge à 60%, sera portée à 65% dès ce mois-ci avant de passer à 70% à compter de janvier 2015.

La direction a également émis un avis favorable à la mise en place d’un accord d’intéressement. Les modalités de cet accord seront déterminées par un groupe de travail.

Sur l’instauration du 13e mois pour les contractuels, la direction a accordé une gratification correspondant à 20% du salaire de base au personnel ouvrer en CDI. Une prime qui sera versée sous condition.

Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP se félicite de ces avancées. « Merci â l’ensemble du personnel GTOI. L’objectif N°1 de réintégrer notre collègue Philibert Grondin, ce père de famille, est atteint. Le reste est aussi important. La NAO 2015 arrive vite ! Je ne dis pas victoire, je dis juste que la solidarité a permis ça ! »

Les chantiers de la GTOI paralysés depuis lundi 1er septembre peuvent reprendre ce jeudi matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s