Bosser plus pour galérer plus ? Hors de question !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Emmanuel Macron, nouveau ministre de l’économie, a déclaré vouloir « autoriser les entreprises et les branches, dans le cadre d’accords majoritaires, à déroger aux règles de temps de travail et de rémunérations ». En clair, ce qu’il souhaite c’est remettre en cause les 35 heures.

Les 35 heures, comme elles ont été instaurées par le gouvernement Jospin, c’est nous les travailleuses et les travailleurs qui les avons payés, par des gels de salaires, un accroissement de la flexibilité et de la charge de travail. Depuis plusieurs années maintenant, patrons et politiciens voudraient remettre en cause la durée du travail, pour nous faire bosser plus, tout en continuant à geler voir à baisser nos salaires.

Plus généralement, c’est toutes nos garanties, le code du travail et les conventions collectives, fruits de décennies de luttes ouvrières, que patrons et politiciens voudraient abolir. Leur but, c’est de pouvoir nous exploiter sans avoir la moindre contrainte légale !

Les propos de Macron, dès sa nomination au gouvernement, montrent bien la ligne principale de la politique du gouvernement Valls II : s’en prendre toujours plus violemment à la classe ouvrière. Faire bosser plus, pour un salaire qui ne permet même pas de joindre les deux bouts, ceux qui ont un emploi, fliquer toujours plus les chômeurs… et permettre aux plus riches patrons et actionnaires de s’engraisser encore et toujours, voilà le programme des Hollande, Valls, Macron et Rebsamen.

Pour nous travailleuses et travailleurs, c’est exactement l’inverse qu’il nous faut ! Réduire le temps et la charge de travail pour embaucher massivement (car si il n’y a pas d’embauches, du boulot par contre il y en a dans nos usines, hôpitaux, services ou chantiers!), augmenter les salaires… en prenant dans la poche des capitalistes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s