Les pilotes de Germanwings n’excluent pas une nouvelle grève

Le Matin, 29 août 2014 :

Les pilotes de la filiale du géant allemand du transport aérien Lufthansa, n’excluent pas une nouvelle grève après celle menée ce vendredi.

Les pilotes de la filiale de Lufthansa viennent de débrayer en Allemagne ce vendredi matin 29 août sur fond de conflit salarial.

«Nous ne pouvons pas exclure une nouvelle annonce de grève pour ce week-end ou la semaine prochaine», a déclaré vendredi un porte-parole du syndicat Cockpit. «Nous annoncerons de toute façon la grève un jour à l’avance», a-t-il indiqué. «Jusqu’ici nous n’avons pas reçu de nouvelle offre» de la direction de Lufthansa, a ajouté le porte-parole.

Cockpit avait appelé les pilotes de Germanwings à faire grève vendredi entre 6h et 12h, ce qui a entraîné la suppression de 116 vols sur 164, et affecté quelque 15’000 passagers, en majorité sur des liaisons intérieures, d’après Germanwings. Presque tous les vols à destination de régions de vacances ont été assurés, parfois en ayant recours à des pilotes qui occupent des postes de direction au sein de l’entreprise.

La compagnie assure le gros des vols intra-européens de Lufthansa, premier groupe aérien du continent.

Cologne-Bonn et Stuttgart très touchés

Les aéroports de Cologne-Bonn et de Stuttgart, à l’ouest du pays, ont été les plus touchés par le mouvement social. Ceux de Berlin-Tegel et Hambourg, au nord, ont également été perturbés.

«Nous nous sommes concentrés exprès sur Germanwings parce qu’elle opère beaucoup de court-courriers», a souligné le porte-parole de Cockpit. Cela a laissé aux passagers la possibilité de se tourner vers le train.

«Tout s’est passé tranquillement», a estimé une porte-parole de Germanwings, qui s’attend à quelques retards dans l’après-midi et «à ce que tout rentre dans l’ordre» samedi.

Dans un communiqué, la compagnie a toutefois indiqué avoir subi un «préjudice économique considérable».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s