Dans la foulée des manifestations qui se déploient à Ferguson, au Missouri, des militants se sont rassemblés devant le quartier général de la police d’Ottawa pour protester contre la brutalité policière, samedi.

Les manifestants d’Ottawa ont marché en solidarité avec la communauté de Ferguson. Photo Danielle Bell / Agence QMI
La marche a commencé devant le parlement du Canada et s’est dirigée vers le poste situé sur la rue Elgin, où des officiers assuraient la surveillance des lieux et s’occupaient de la circulation automobile pour laisser passer le contingent.
Les autorités s’attendaient à ce que des centaines de personnes participent à la manifestation, mais seulement une quarantaine de participants ont marché. Plusieurs d’entre eux arboraient des affiches sur lesquelles étaient inscrits les mots «Haut les mains, ne tirez pas».
Les manifestants d’Ottawa ont marché en solidarité avec la communauté de Ferguson, qui s’est mobilisée à la suite de la mort de Michael Brown, un jeune noir, sans arme, tué par un policier blanc le 9 août. Depuis ce drame, la colère s’est emparée d’une partie de la population de Ferguson qui depuis deux semaines multiplie les manifestations.
Le rassemblement avait pour but principal de sensibiliser la population au problème de profilage racial.
«Nous croyons qu’il y a du profilage racial ici même, à Ottawa», a dit un des organisateurs, un dénommé Tyler.
Les manifestants ont observé une minute de silence en l’honneur de Michael Brown.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/08/20140823-220414.html