Marseille : la grève se poursuit dans trois McDonald’s

La Provence, 21 août 2014 :

Depuis lundi, les McDonald’s de Ste-Marthe, de la Porte d’Aix et de Vitrolles sont en grève pour protester contre la revente des parts franchisées de la célèbre chaîne de fast-food.

Mac Do de la Porte d’Aix (Marseille) en grève

Voilà un combat syndical qui ne reste pas sur sa faim. Selon Houcine Ben Chiha, délégué CGT, les 200 salariés de la chaîne de fast-food en grève depuis lundi « ont bien agité les responsables ». En cause : McDo France, majoritaire dans le capital, est sur le point de revendre des parts franchisées, ce qui préoccupe les salariés sur leur avenir.

Trois sites – Porte d’Aix, Sainte-Marthe et Vitrolles – ne vendent plus de hamburgers aux clients.

L’ambiance générale est à la revendication. « Nous avons demandé à rencontrer Jean- Pierre Petit, le PDG de McDo France, explique Kamel Guemari, délégué syndical FO. McDo France doit assumer ses responsabilités auprès des structures qui ne sont pas viables. » Le site de la Porte d’Aix est un exemple éloquent, avec 500 000 euros de pertes de chiffre d’affaires par an.

Les salariés souhaitent aujourd’hui propager le mouvement à d’autres établissements de la ville ou du département. Ils s’étonnent surtout que « les acquis sociaux diffèrent d’une structure à l’autre », souligne Kamel Guemari. Dans l’attente d’une réaction, le mouvement se poursuit.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s