Givet : Troisième jour de grève des agents VNF

France 3 Champagne-Ardennes, 21 août 2014 :

Depuis 3 jours, les agents des Voies Navigables de France sont en grève, dans les Ardennes. Installés à Givet, leur mobilisation fait suite au projet de reconstruction des barrages manuels de la Meuse. Selon la CGT, une centaine d’emplois seraient menacés.

Les bateaux ne passent plus. Depuis le 19 août, les agents de VNF sont mobilisés. Un piquet de grève a été mis en place au Poste de Commandement des 4 Cheminées à Givet, dans les Ardennes. La porte d’entrée sur le réseau fluvial national est paralysée.

La CGT dénonce le projet de reconstruction des 23 barrages manuels de la Meuse. La construction, la maintenance et l’exploitation des nouveaux barrages doivent être confiés au privé. D’après Olivier Mougeot, secrétaire général du Syndicat National CGT des Personnels des Infrastructures et Réseaux, entre 80 et 100 postes sont menacés.

« C’est un nouveau coup dur pour l’emploi dans les Ardennes (…) Les personnels demandent à être redéployés sur des missions d’entretien. Des investissements conséquents dans des outils modernes sont indispensables. »

Le premier barrage sera mis en service au printemps 2016 puis 6 ou 7 tous les ans et les 9 derniers au printemps en 2020.

Le projet prévoit également le transfert au privé de l’exploitation des barrages de Givet et Monthermé.

Le préavis de grève a été déposé jusqu’au 5 septembre 2014 minuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s