Marseille : trois restaurants Mc Do fermés pour cause de grève

La Provence, 20 août 2014 :

Depuis lundi, impossible de se restaurer dans trois Mc Do de l’aire marseillaise : les sites de Sainte-Marthe, la Porte d’Aix et Vitrolles sont en effet à l’arrêt, à la suite d’un mouvement de grève des salariés. « On a laissé entrer les clients, on leur a expliqué, et ils ont compris », souligne Houcine Ben Chiha, délégué syndical CGT de cette entité de trois établissements, forte de 200 salariés et jusque-là détenue en joint-venture à 90 % par Mc Do France et 10 % par un franchisé qui a souhaité se retirer depuis peu.

Hier après-midi, les salariés en grève occupent le restaurant de Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Il n’en fallait pas plus pour susciter l’angoisse des salariés qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés et craignent pour l’avenir de leur emploi et de leurs conditions de travail.

Hier, Mc Do France, qui vient de récupérer la totalité de l’actionnariat de ces trois magasins en rachetant ses parts au franchisé, rappelait dans un communiqué « son attachement aux principes de respect mutuel, d’écoute et de correction nécessaires à la tenue d’un dialogue constructif avec les organisations syndicales. L’enseigne tient à rassurer les salariés de ces 3 restaurants concernant la préservation de leurs avantages sociaux.  »

« Nous voulons que le grand patron nous réponde »

Durant la journée, des réunions se sont tenues dans les trois restaurants occupés par les salariés, avec la direction, au sujet des évolutions futures de l’actionnariat, dont pour l’instant, personne ne sait rien : Mc Do France peut conserver l’actionnariat à 100 %, ou décider de constituer un nouveau partenariat…

« Nous voulons que le grand patron de Mc Donald’s France nous réponde », indiquait hier Houcine Ben Chiha tandis que le syndicat FO, dans un tract, réclamait la garantie de conditions de travail identiques pour l’ensemble des salariés de Mc Do quel que soit leur lieu d’implantation, et bien sûr de l’emploi.

Les grévistes, qui ont aussi rencontré la direction régionale, se disent prêts à poursuivre leur mouvement.

Publicités

Une réponse à “Marseille : trois restaurants Mc Do fermés pour cause de grève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s