Libreville : Enseignants en grève de la faim

Gaboneco, 19 août 2014 :

Protestant contre le non paiement de leurs salaires et la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife), un groupe d’instituteurs observe, depuis trois jours, une grève de la faim sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie à Libreville.

Estimant qu’ils étaient lésés et sans salaire depuis leur affectation en novembre 2013, un groupe d’instituteurs a décidé d’observer une grève de la faim devant la Cathédrale Sainte Marie de Libreville afin d’attirer l’attention des autorités.

Ces instituteurs réclament aussi le paiement de la Prime d’Incitation à la fonction enseignante (Pife) 2014 que l’Etat aurait du leur verser au mois de mai dernier.

Pour ces derniers, c’est une situation d’autant plus incompréhensible, au regard du mutisme qu’observent depuis lors, les autorités du ministère de l’Education nationale face à leurs préoccupations.

« Nous sommes prêts à faire n’importe quoi pour rentrer dans nos droits », ont ils déclaré, estimant être fatigués de patienter.

« Je donne un délai au ministère de l’Education nationale. S’il ne me paye pas mon salaire et ma Pife, quelque chose va se passer », a déclaré un des grévistes qui, au même titre que ses collègues, a cessé de s’alimenter depuis déjà trois (3) jours.

Instaurée par l’Etat depuis 2010, la Prime d’incitation à la fonction enseignante est régulièrement versée aux enseignants au mois de mai de chaque année. Elle a pour finalité de susciter la vocation en attirant les bonnes volontés vers la fonction enseignante d’une part, et d’y maintenir ceux ayant choisi cette activité, d’autre part.

Une réponse à “Libreville : Enseignants en grève de la faim

  1. Pingback: Libreville : Les grévistes de Sainte marie s’installent au rond point d’Awendje | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s