RTL, 17 août 2014 :
Un couvre-feu non respecté. La tension ne retombe pas à Ferguson, cette ville du Missouri théâtre d’émeutes après la mort d’un jeune Noir tué par un policier la semaine dernière. Dans la nuit de samedi à dimanche, quelque 200 manifestants ont violé le couvre-feu instauré par le gouverneur de l’Etat, et sept d’entre eux ont été arrêtés.
Le gouverneur Jay Nixon avait justifié l’instauration du couvre-feu à partir de samedi soir par le souci de « maintenir la paix » et « arriver à la justice » pour que soient établies les circonstances de la mort de Michael Brown. Mais après l’entrée en vigueur du couvre-feu peu après minuit, environ 200 personnes se sont rassemblées dans la zone où Brown a été abattu le 9 août et ont refusé de se disperser, selon les médias locaux.
Des membres de la police antiémeute lourdement armés, soutenus par des renforts en transports de troupes blindés, ont fait usage de gaz lacrymogènes et de bombes fumigènes en progressant lentement pour disperser les manifestants. Malgré le caractère impressionnant de ces scènes, aucune violence n’a été rapportée.
Sept arrestations. Sept personnes qui refusaient de quitter les lieux ont été arrêtées, a annoncé Ron Johnson, le chef de la police de la route chargé du maintien de l’ordre après que la police locale, accusée de brutalité, a été relevée de sa mission.
Pingback: La Garde nationale va être déployée à Ferguson | Solidarité Ouvrière