Une semaine de grève à G4S-Mali

Mali Actu, 14 août 2014 :

C’est aujourd’hui, mercredi 13 août 2014, que prendra fin la grève d’une semaine (entamée le 07 août 2014) des agents du groupe 4 securicor-Mali (G4S-Mali). Irrités par la direction, ils prévoient, cette fois-ci, une grève illimitée s’ils n’obtenaient pas une augmentation de salaires et des avancements. Ils exigent le respect strict par la Direction de tous leurs droits. Selon le secretaire général du comité syndical du G4S-Mali, Mamadou Sidibé, il n’est plus question d’accepter l’exploitation des travailleurs.

C’est le spleen chez les agents de sécurité de la société de gardiennage G4S. Depuis le 20 février 2013, le bureau syndical de la société a tenu une rencontre avec la Direction des ressources humaines de la société à l’inspection du travail pour discuter des modalités de l’application de la convention collective. Selon le secretaire général du G4S, Mamadou Sidibé, à cette rencontre, 16 points ont été discutés et un protocole d’accord signé. Mais, il faut reconnaître que les choses n’ont pas bougé d’un iota. Car jusque-là, rien de cet accord n’a été respecté par la direction qui avait demandé au bureau syndical de suspendre son premier préavis de grève.

«A G4S, nous sommes obligés de respecter les normes de sécurité et nous risquons nos vies tous les jours en veillant sur les personnes et leurs biens. C’est notre droit de réclamer l’application de la convention collective ainsi que tous nos autres droits. Il ne sera plus question de se laisser faire. Au départ, nous avons entamé une grève de 72 heures, maintenant nous sommes à une semaine. Et nous comptons aller à une grève illimitée cette semaine si nos droits ne sont pas respectés. Car, pas question de reculer, nous allons user de toutes les voies et tous nos moyens pour avoir nos droits », a lancé, le secretaire général du comité syndical du G4S, Mamadou Sidibé.

Avec les documents et les bulletins de salaires des agents que nous avons à notre possession, le constat est aberrant. Car, dans cette société de gardiennage, il n’y a pas de salaire fixe, pas d’avancement, la catégorisation et tous les autres droits ne sont pas respectés.

A la faveur de la visite de courtoisie du ministre du travail de la fonction publique et des relations avec les Institutions, Bocar Moussa Diarra, à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm), vendredi 08 août 2014, les agents du G4S (en grève illimitée et affilés à la Cstm) ont rempli comme un neuf la cour de la centrale. Une occasion pour eux de démontrer au ministre leur désolation et leur amertume. Très touché par la situation, le ministre Diarra a promis de prendre à bras le corps leur dossier afin de trouver une entente entre eux et la direction.

Soulignons que G4S est une entreprise sud-africaine de services de sécurité. Avec plus de 657 000 employés à travers le monde, elle est la 3ème plus grande entreprise au monde en terme d’employés. L’entreprise s’est installée au Mali en 2008 en rachetant la société SS-Mali, créée en 2002.

Le G4S a en charge la sécurité des ambassades des Etats-Unis d’Amérique, d’Allemagne fédérale, de Suède, du Canada, d’Afrique du Sud et du Danemark, le Pnud, l’Unicef, le Plan/Mali, la Croix-Rouge, Orange Mali, de même que dans les sites miniers, les résidences entres autres.

Une réponse à “Une semaine de grève à G4S-Mali

  1. omgba antoine dépadoux

    Nous vous encourageons chers frères et camarades du mali cela est une nouvelle sorte d’esclavage.Chez nous au cameroun la situation se dégrade au file des jours le payement normal des heures supplémentaires,la classification professionnelle,les licenciements abusifs et sans frais,l’augmentation des salaires de base et le payement de certaine indemnités bref nous avons les problèmes.La mobilisation tarde à prendre corps à cause de la répression et le spectre du licenciement sans frais mais un jour…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s