Sanctions disciplinaires pour onze postiers grévistes

L’Union, 9 août 2014 :

LAON (02). Le lundi 19 mai, la CGT lançait un mot d’ordre de grève au centre de Laon. Début juillet, la direction a décidé d’en sanctionner onze.

«La sanction est rude, on a déjà fait des grèves plus dures que cela et nous n’avons jamais été sanctionnés plus que la perte de nos jours de grève. » Les salariés visés par une procédure disciplinaire, pour la plupart contractuels, refusent de témoigner à visage découvert.

La réponse cinglante de la direction de La Poste à leur mouvement du 19 mai les a laissés sans voix. De quinze jours à un mois de mise à pied voilà ce qu’ils risquent pour avoir, retarder d’un peu plus d’une heure le départ de véhicules postaux du centre de Laon.

Conseil de discipline fin août

« Aujourd’hui, cette sanction est pire que disproportionnée, elle n’a pas lieu d’être. » Michel Dubor, secrétaire départemental de la CGT-Fapt en est persuadé, c’est l ‘action syndicale qui est menacée. « Cette sanction n’est pas anodine, poursuit Laurent Roy, secrétaire fédéral et lui-même concerné par cette mesure disciplinaire. Les grévistes sanctionnés, outre la perte de salaire, verront leur note annuelle impactée. »

Ce qui peut avoir des conséquences importantes pour la suite de leur carrière. Les deux hommes n’ont pas l’intention de baisser les bras, en plus de l’aide apportée à chacun individuellement, ils n’excluent pas des actions plus importantes lors des conseils de discipline prévus à Amiens, à partir du jeudi 28 août. Ils rappellent que leurs camarades n’ont « rien dégradé, ni brûlé la moindre palette. » Les deux responsables syndicaux demandent maintenant que soient levées les sanctions. Ils refusent de croire que leur sévérité ait un lien avec les élections professionnelles prévues à la fin de l’année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s