Kurdistan d’Irak : Des milliers de personnes en danger de mort

Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 7 août 2014 :

Suite aux atrocités du groupe terroriste barbare de l’Etat Islamique (ex EIIL) en Irak, des milliers de personnes ont fui dans les montagnes par crainte de ce groupe et sont en danger de mort.

displaced-families-minority-yazidi-sect-fleeing-violence-walk-outskirts-sinjar-west

Ces cinq derniers jours, les zones à l’Est de Mossoul, dont la ville de Shangal, ont été prises par l’EI. On rapporte que des centaines de personnes, dont 17 jeunes étudiantes, ont été exécutées parce qu’elles sont membres de la religion yézidie. Plus de 200.000 personnes sont déplacées, dont environ 50.000 se sont réfugiées dans les montagnes près de Shangal.

Ces personnes sont désormais assiégées par l’Etat Islamique.

Depuis juin, après plusieurs années de combat contre le gouvernement islamiste de Maliki, l’EI a réussi à prendre un certain nombre de zones dans cinq provinces centrales d’Irak. Ces deux derniers mois, l’EI a assassiné des milliers de personnes et des centaines de milliers ont fui par crainte de ces sauvages intégristes.

Selon les derniers rapports, de nombreuses personnes au sommet des montagnes sont déjà mortes par manque de nourriture et d’eau. Les autres, si elles ne reçoivent pas d’aide, sont aussi menacées d’une mort certaine. C’est un massacre. Ceux qui tentent de redescendre des montagnes pour être sauvés sont exécutés par l’EI. L’EI ferment tous les chemins de sortie, ce qui signifie que des dizaines de milliers de personnes, sous des températures de 45° Celsius, sans eau ni nourriture, ont peu de chances de survie. Les Etats du monde et les instances internationales ne font rien jusqu’à présent. Si l’aide n’arrive pas immédiatement, ces personnes vont certainement périr.

Nous ne pouvons et ne devons pas attendre les prochains jours qui sans aucun doute amèneront une terrible catastrophe humanitaire. Nous devons agir immédiatement. Nous devons faire pression sur les Etats et instances internationales pour livrer immédiatement de l’eau et de la nourriture à ces personnes.

Le peuple civilisé du monde doit soutenir les gens de ces zones ravagées par la guerre. La population d’Iran, et en particulier celle du Kurdistan d’Iran, doit apporter son aide aux gens d’Irak et de Syrie qui ont été terrorisés par l’EI et d’autres forces islamistes et réactionnaires ainsi que par des Etats assassins.

Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran soutien la lutte de la population d’Irak et de Syrie pour sa libération des mains de l’EI et de tous les Etats réactionnaires et criminels de ces pays.

PCOI, 7 août 2014

 

Publicités

Une réponse à “Kurdistan d’Irak : Des milliers de personnes en danger de mort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s