Manifestations de femmes à Kiev contre la guerre

Dans l’Ouest et le Sud de l’Ukraine, les protestations se multiplient contre la guerre et l’envoi des hommes sur le front dans le Dombass. Les femmes sont à chaque fois au premier rang pour refuser que leurs fils, maris, frères ou petits-fils aillent mourir pour les intérêts des oligarques. A Kiev aussi, des manifestations sont organisées contre la guerre.

Manifestation à Kiev le 16 juillet :

Ainsi le 16 juillet, plusieurs centaines de femmes ont manifesté devant la présidence. Les maris et les fils de ces femmes sont au front, et les femmes ont manifesté avec des slogans comme : « Rendez-nous nos fils » ou « Les députés au front ». Elles ont aussi crié « Président, Président », espérant une entrevue avec le chef de l’Etat qui n’a pas daigné leur répondre.

Le mardi 5 août, ce sont des femmes de Kharkov qui sont venues manifesté devant le parlement à Kiev pour refuser que leurs maris et leurs enfants soient envoyés à la guerre.

Manifestation du 5 août à Kiev :

Ces manifestations ne sont pas toujours sans risques. Ainsi les manifestantes ont été menacées par les néo-fascistes du « Secteur Droit », parti d’extrême-droite nationaliste.

Contre-manifestation de l’extrême-droite :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s