Le 31 juillet, les femmes des villages de l’estuaire du Dniepr (région d’Ovidipol, oblast d’Odessa) épouses, soeurs, filles ou mères d’hommes appelés sous les drapeaux pour faire la guerre dans le Dombass, ont manifesté contre la guerre.
Les femmes se sont rassemblées devant le bâtiment des autorités pour remettre une lettre ouverte au président d’Ukraine, lettre dans laquelle elles refusent que leurs fils, frères ou maris soient mobilisés pour « une terrible guerre fratricide ». Les mères demandent qu’au lieu de leurs enfants, ce soient « les oligarques et leurs fils qui aillent à la guerre ». Une manifestante a déclaré : « Si la mobilisation générale est déclarée, que les députés et membres du gouvernement montrent l’exemple de leur patriotisme en envoyant d’abord leurs enfants au front ».
Le commissaire militaire Dmitry Bobrov a tenté de rassurer les manifestantes en leur promettant qu’ils ne seraient pas envoyés au front mais juste mobilisés pour des entrainements. Les femmes ont promis de poursuivre leur lutte et de bloquer les routes tant que les ordres de mobilisation de leurs fils et maris ne seraient pas annulés.
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier d'Iwuy.
J’aimeJ’aime
Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Frauen blockieren Einberufungen – quer durchs Land