Arménie : Les ouvriers de l’usine Mika-ciment en grève

Nouvelles d’Arménie, 6 août 2014 :

Des dizaines d’employés d’une usine de ciment en difficulté dans la ville arménienne centrale de Hrazdan ont à nouveau fait grève hier pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires depuis plusieurs mois.

Les travailleurs de l’entreprise Mika-ciment ont accusé la direction de ne pas honorer ses promesses de mettre fin aux arriérés de salaires, qui ont été donnés au cours de leur précédente journée de protestation en juin. Ils ont dit qu’ils ont été payés pour un mois seulement depuis.

“Ils nous ont dit hier d’attendre encore une semaine“, a dit un travailleur. “Deux jours [d’attente] devient dix jours, dix jours devient de quinze jours… La même histoire s’est passée l’année dernière“.

Mika-ciment est l’une des deux installations de fabrication de ciment du pays. Il a mis au chômage technique la plupart de ses 600 travailleurs et fonctionne à une fraction de sa capacité depuis une grave récession en 2009 qui a frappé l’industrie de la construction arménienne. La production de ciment dans l’usine aurait complètement arrêté l’automne dernier.

Les ennuis de Mika-ciment ont été aggravés par l’effondrement d’un conglomérat d’entreprises de Mikhail Bagdasarov, un magnat russe-arménienne qui possédait l’usine jusqu’à récemment.

Naira Martirosian, directeur adjoint de l’usine, a assuré aux travailleurs protestataires qu’ils recevront leurs arriérés de salaire dès que VTB parviendra à relancer les opérations de production. Elle a insisté pour dire que le nouveau propriétaire fait de son mieux pour relancer l’usine. Martirosian a fait valoir qu’elle-même n’a pas été payé depuis janvier.

Un autre dirigeant de la compagnie, qui ne voulait pas être identifié, a dit que VTB est en train de négocier avec un acheteur potentiel sans nom Mika-ciment, mais peut très bien décider de conserver le contrôle de l’usine si l’accord tombe à l’eau.

Une réponse à “Arménie : Les ouvriers de l’usine Mika-ciment en grève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s