Grève et manifestation des salariés de l’Ehpad Tiers Temps de Gap

Alpes 1, 5 août 2014 :

Hautes-Alpes – Le mouvement de grève, débuté ce mardi 5 août, a été reconduit pour la journée de mercredi à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Tiers Temps » à Gap. Cette résidence médicalisée et privée accueille près de 80 personnes. Les salariés sont en grève depuis 24h00 à l’appel de la CFDT. Un rassemblement et une distribution de tracts sont prévus, ce mercredi matin, dans le centre-ville de Gap afin d’expliquer à la population « le malaise des salariés », annonce la CFDT.

Selon le syndicat, les salariés étaient une trentaine, la moitié du personnel soignant et administratif, a manifesté ce mardi matin devant l’établissement. « Les salariés réclament une augmentation des salaires de 150 euros nets par mois, ainsi que la hausse des indemnités pour les dimanches et jours fériés travaillés. La direction doit également remplacer le personnel absent ou démissionnaire », explique sur la radio Alpes 1 Claude Denais, secrétaire du syndicat CFDT Santé-Sociaux dans les Hautes-Alpes. La CFDT dénonce « des conditions de travail difficiles depuis plusieurs années et des profits toujours plus importants pour les actionnaires ».

Selon la CFDT, « la Directrice a même cru bon de faire réaliser des photos des grévistes et de leurs banderoles par un huissier de justice ! Et puis dans l’après-midi, cette même directrice a cherché à obtenir l’arrêt du mouvement revendicatif en demandant la reprise du travail, condition pour entamer des négociations ».

La résidence « Tiers Temps » à Gap était géré jusqu’à présent par le groupe DomusVI (le numéro trois français des maisons de retraite), qui a réalisé « un chiffre d’affaire de 610 millions d’euros en 2013 et avec une rentabilité opérationnelle qui a cru de 14 % sur un an ». Selon le site internet LesEchos.fr, le groupe DomusVI a été racheté, au mois de juin, par PAI, un fonds d’investissement français. « Grâce à sa structure actionnariale simplifiée, DomusVi va retrouver les moyens de son développement, à la fois par optimisation interne (système d’information, etc.) et par croissance externe. Plusieurs centaines de millions d’euros pourront être déployés pour des acquisitions en France et à l’étranger », indique Les Echos dans un article daté du 10 juin 2014.

Une réponse à “Grève et manifestation des salariés de l’Ehpad Tiers Temps de Gap

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s