Saint-André : Ils continuent leur grève de la faim

Journal de l’Ile de la Réunion,29 juillet 2014 :

Saint-André (La Réunion) : Les quatre employés d’un commerce du centre-ville continuent leur mouvement. En grève depuis le 7 juillet, ces derniers rentraient hier dans leur quatrième jour de grève de la faim. Ils continuent de camper pendant la journée sur un matelas posé devant la boutique et déclarent ne s’alimenter que d’eau sucrée et d’un peu de sel.

Pour rappel, ils protestent contre le non-paiement de leur salaire « depuis deux mois », mais également de leurs congés payés et heures supplémentaires non régularisées. Si l’un d’eux affirme avoir toujours travaillé « au noir », les autres présentent des contrats en CDI. « Des contrats qui ne sont pas en règle nous a confirmé l’inspection du travail », affirme Guy Foucher, secrétaire général adjoint du syndicat autonome de défense des salariés, basé à Saint-Benoît.

Selon lui, les contrats de travail étaient érigés « au nom d’une société et les feuilles de paye au nom d’une autre, soit deux sociétés pour le prix d’une ». Les trois salariés en grève ont été « mis à pied en recevant le même jour leur convocation », poursuit-il. Et de chiffrer à plus de 50 000 euros par an « l’argent que leur doit leur direction, leur semaine pouvait atteindre 65h de travail ». Selon les grévistes, ces derniers étaient payés au jour le jour et uniquement en cash à raison de 20 euros par jour. Le dossier doit être déposé aujourd’hui aux Prud’hommes. Toujours selon le syndicat, la société en question aurait déjà fait l’objet de poursuites par le passé notamment pour « travail dissimulé et pour défaut de versement à l’URSSAF ». Le gérant du commerce n’a pas souhaité s’exprimer.

Une réponse à “Saint-André : Ils continuent leur grève de la faim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s