Israël : à Jaffa aussi, une coexistence où juifs et arabes refusent d’être ennemis

D’après metronews.fr, 17-07-2014

Alors que le conflit se poursuit entre Israël et le Hamas à Gaza, à moins de 100 kilomètres de là, juifs et musulmans se côtoient quotidiennement dans le quartier arabe de Jaffa, à Tel-Aviv. Ici, le conflit est dans tous les esprits, mais chacun évite le sujet.

REPORTAGE

« Le quartier musulman ? Il n’y en a pas ici, nous sommes tous mélangés », me répond, à moitié amusé, le serveur du café. Nous sommes à Jaffa, cité millénaire perchée au sommet d’une colline qui jouxte la moderne Tel-Aviv, à laquelle elle fut rattachée en 1950. Majoritairement arabe, la ville est un lieu vivant où se côtoient musulmans, juifs et chrétiens depuis plus de deux cent ans, aujourd’hui rythmée par le son des cloches des églises et des prières des mosquées. Dans cette petite ville dans la ville, où les rues étroites recèlent de restaurants et de boutiques en tout genre, chacun se mêle et se côtoie au quotidien.

A l’ombre d’une des nombreuses mosquées de Jaffa (ou Jafo, son nom hébreu), un petit groupe de sexagénaires en kippa joue aux cartes. Nous sommes en plein mois de ramadan. A quelques mètres d’eux, des jeunes se mettent à genoux et prient sur le chant du muezzin. Un tableau surprenant, quand on pense à la guerre qui fait rage, au même moment, entre l’Etat hébreu et le Hamas. Impossible pourtant de ne pas y songer. Jaffa, comme de nombreuses villes en Israël, vit au rythme des alertes et des tris de roquette venant de Gaza. Et à Jaffa comme dans le reste de Tel-Aviv, les habitants sont terrés chez eux.

« Mon staff est juif et ma nourriture palestinienne »

Jaffa n’a pourtant pas toujours été épargnée par les tensions communautaires. Lors de la deuxième Intifada, en 2000, de violentes manifestations avaient opposé des juifs et des musulmans. « Les évènements de Gaza n’ont pas crée de tension particulière ici, nous assure un jeune homme, qui se dit laïque. Peut-être que certains esprits sont échaudés, mais ils se taisent. Vous savez, on cohabite tous ensemble depuis des décennies ».

Rue Yehuda Meragoza, dans le cœur de Jaffa, se trouve un lieu emblématique de la coexistence entre juifs et musulmans : la petite librairie café de Michel El Rab. Palestinien, l’homme dispose de papiers israéliens. Mais son identité, il y tient : au dessus de sa caisse est d’ailleurs accroché un drapeau aux couleurs de la Palestine. Sa boutique, il a voulu en faire « un lieu d’échange » : ici, les livres sont écrits en arabe et en hébreu. « Mon staff est juif, et ma nourriture est typiquement palestinienne », ajoute-t-il en souriant. Michel se dit aujourd’hui « très triste ». « La guerre, la situation à Gaza, je en supporte pas de voir tout ça », nous confie-t-il. « Mais cela ne change rien ici. J’ai toujours mes amis juifs, et les gens viennent toujours se rencontrer dans mon café. Et on évite le sujet ». L’homme assume haut et fort son point de vue : il est contre les bombardements à Gaza et aimerait que « tout cela cesse ». Et ne se sent pas menacé. « Les gens sont pour la paix à Jaffa, il veulent la même chose que moi », assure-t-il.

A la table d’à côté, Imwal boit tranquillement un café. Il est Egyptien et il est venu rendre visite à son ami Michel. L’homme est jovial, et se mêle à la conversation : « Ici, tout le monde a grandi ensemble, on mange le même humous, on va dans les mêmes boutiques ». Pour ce chrétien, « les deux côtés sont coupables et il s’inquiète autant pour les juifs que les musulmans ». « Je vous en supplie, que tout cela cesse, implore-t-il en regardant le ciel. Cela fait trop longtemps que cela dure ». Michel acquiesce, puis s’éloigne. Deux clients viennent d’arriver. Une jeune femme qui porte l’étoile de David. Et un vieil homme, à vélo, arabe musulman. Le café de Michel est petit. Et tout le monde s’assoit à la même table.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s