Manifestations contre le racisme et la guerre en Israël

Le 3 juillet, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Tel Aviv contre la guerre et le racisme. Parmi les slogans : « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis », « Nous ne laisserons pas les extrémistes ruiner nos vies », « Les mensonges du gouvernement n’apporteront pas la sécurité », etc…

Manifestation à Haïfa le 3 juillet : "Juifs et Arabes refusent d'être ennemis"

Manifestation à Haïfa le 3 juillet : « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis »

D’autres manifestations et rassemblements ont eu lieu comme à Nazareth, Haïfa, saint-Jean d’Acre… Après une première manifestation le jeudi 3 juillet, un rassemblement contre la guerre et le racisme était organisé dans la soirée du jeudi 10 juillet au centre d’Haïfa par le Parti Communiste d’Israël. Le PCI et le Front Haddash mènent actuellement une lutte au niveau judiciaire contre les autorités de la ville qui refusent d’autoriser une manifestation d’ouvriers juifs et arabes samedi 12 juillet dans cette ville. Une grande manifestation contre la guerre et le racisme est également prévue à Tira pour le samedi 12 juillet. Des bus doivent partir de Tel Aviv et de Jérusalem pour rejoindre la manifestation. Dans l’appel à cette manifestation on peut lire : « Nous, Juifs et Arabes, militants d’organisations, d’associations et de partis de gauche, nous regroupons face à la folle réalité que nous subissons. Nous disons non au racisme, oui à la cohabitation et à un destin commun. (…) Nous manifesterons à Tira, dans le Triangle, pour dire non aux extrémistes, aux meurtres, et à l’incitation au racisme ».

Manifestation à Haïfa le 3 juillet 2014

Manifestation à Haïfa le 3 juillet 2014

Dans un communiqué, Tandi (Mouvement Démocratique des Femmes en Israël) a déclaré : « En ces jours marqués par la guerre, les bombes, la mort, la destruction, des assassinats effroyables dont sont victimes des adolescents et de jeunes adultes, d’incitation à la haine et au racisme, nous lançons un appel aux femmes, juives et arabes, d’Israël : levons-nous main dans la main contre l’effusion de sang, pour la paix entre Israël et la Palestine, pour l’égalité complète entre Juifs et Arabes, pour l’augmentation des budgets de la santé et de l’éducation et l’arrêt de la course aux armements ».

A noter également qu’une trentaine de réservistes de l’armée israélienne ont annoncé publiquement ces derniers jours qu’ils refuseraient de participer aux opérations militaires en cours dans les territoires palestiniens.

Une réponse à “Manifestations contre le racisme et la guerre en Israël

  1. La paix dans le monde est un droit .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s