Thermic Distribution: les ouvriers empêchent le départ du matériel

RTBF, 7 juillet 2014 :

Les 170 travailleurs de Thermic Distribution à Couvin, entreprise en faillite spécialisée dans la fabrication de poêles, bloquent ce lundi matin depuis 07h00 les portes de la fonderie afin d’empêcher l’ex-propriétaire de « vider l’entreprise de toute sa substance », a indiqué dimanche Gérard Luwel, permanent syndical FGTB.

A nouveau du remous chez Thermic Distribution à Couvin. Nous vous annoncions la semaine dernière la reprise d’une partie des activités, à savoir la fabrication de pièces de fonte pour voirie. Ce lundi matin, le personnel bloque les portes de l’entreprise. Il veut empêcher l’ancien propriétaire de récupérer du matériel dans un autre secteur de la fonderie. Ce matériel (des plaques-modèles qui servent à la fabrication de poêles en fonte) est nécessaire, voire indispensable à la relance de l’activité. S’il disparaît, il deviendra difficile de convaincre un éventuel repreneur d’investir de l’argent et de créer de l’emploi. . L’ancien propriétaire de Thermic estime qu’elles lui appartiennent. Il veut donc les récupérer, un camion doit venir dans la journée à Couvin pour les embarquer. Les anciens travailleurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ils bloquent l’usine depuis 7 heures, ce lundi matin. Par cette action, le personnel de Thermic veut éviter que l’entreprise « soit vidée de toute sa substance »

Rappelons que le curateur de Thermic Distribution a trouvé récemment un repreneur pour une autre partie de l’entreprise. Il s’agit de la fabrication de pièces en fonte pour les routes et les trottoirs, comme des plaques d’égout ou des avaloirs. 5 emplois seront créés dans un premier temps pour remettre les outils en marche et si tout se passe bien, dans 6 mois, 25 autres postes seront créés. Au total, il y aurait donc du boulot pour 30 personnes. Rappelons que la faillite de Thermic Distribution a laissé 170 travailleurs sur le carreau en février dernier. On comprend donc la mobilisation du personnel et des syndicats pour préserver les chances de reprise de l’autre branche de la société.

Les anciens travailleurs de Thermic resteront toute la journée sur place et reviendront les prochains jours si nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s