Solidarité avec des syndicats d’employés de commerce polonais‏

Labourstart, 5 juillet 2014 :

Cette semaine nous avons deux nouvelles campagnes en Pologne, deux syndicats différents en face de deux employeurs différents, en solidarité avec des employés du commerce de détail. Comme dans bien d‘autres pays, les travailleurs polonais subissent les assauts du patronat contre leurs droits établis.
Les employeurs sont la chaîne de supermarchés allemande « hard discount » LIDL, que vous connaissez sans doute, et Aelia, qui gère des boutiques hors taxes réservées aux voyageurs dans les aéroports, une filiale de Lagardère Services, une multinationale française.

Solidarnösc s’est implanté à LIDL il y a plus d’un an mais la compagnie refuse toujours tout dialogue. Le syndicat a initié une série de protestations inédites, bloquant des caisses en payant avec des petites pièces, par exemple. Mais les militants sont harcelés et leurs représentants licenciés. Solidarnösc, et la Fédération internationale UNI nous demandent d’envoyer un message fort à LIDL. Merci de prendre un instant pour envoyer le votre.

Un syndicat moins ancien et moins connu, Initiative Ouvrière, a sollicité notre intervention dans une campagne de défense des droits syndicaux à l’aéroport Chopin de Varsovie. Quand les employés d’Aelia, les magasins hors taxes, ont adhéré au syndicat en mai dernier, la compagnie a réagi en licenciant leur représentant légalement élu et en intimidant les adhérents pour qu’ils quittent le syndicat ; encore un exemple d’une multinationale broyant les droits des travailleurs. Envoyons-lui un message tout aussi fort !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s