Besançon : Elle vit ici, elle bosse ici, elle reste ici !

Ce 1er juillet 2014, vers 7 heures du matin, une ouvrière de nationalité marocaine a été interpellée à son domicile à Besançon et transférée dans les locaux de la Police des Airs et des Frontières à Pontarlier. Cette ouvrière travaille depuis des années tous les jours dans une usine de la ville et a refait sa vie avec un homme. Elle a d’ailleurs prévu de se marier le 19 juillet à la mairie de Besançon.

Interpellée au petit matin, après une nuit de travail à l’usine, elle devait être transférée dès midi vers Lyon puis être expulsée en début d’après-midi vers le Maroc.

L’Union Locale CGT de Besançon a immédiatement envoyé un fax à la préfecture du Doubs pour demander l’annulation de cette procédure d’expulsion. L’information a été diffusée si bien que d’autres structures syndicales, comme la CGT Darty Grand Est, SUD PTT du Doubs, l’UL CGT de Saint-Ouen, etc., ont aussi rapidement interpellé par fax et par mail la Préfecture du Doubs. Alertée, Barbara Romagnan, députée de Besançon-Ouest, a téléphoné au préfet dans la matinée.

Un peu après 12 heures, un mail du Préfet du Doubs indiquait que « compte tenu des circonstances particulières et dans un soucis humanitaire », il a donné « des instructions afin de mettre fin à l’opération d’éloignement ». L’ouvrière interpellée le matin était libérée et pouvait regagner son domicile avec son compagnon.

C’est un grand soulagement pour cette ouvrière bisontine, son compagnon, ses proches et ses amis. C’est aussi une victoire de la mobilisation et de la solidarité, une preuve s’il en fallait une que les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont témoigné, dans l’urgence, de leur solidarité et ont ainsi permis que cette ouvrière ne soit pas expulsée.

Une réponse à “Besançon : Elle vit ici, elle bosse ici, elle reste ici !

  1. Pingback: Elle vit ici, elle bosse ici, elle restera ici ! | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s