Mobilisation au Japon contre le militarisme

Près de 10.000 personnes ont manifesté lundi 30 juin contre les projets gouvernementaux de « réinterpréter » la Constitution pacifiste du pays, alors qu’un homme tentait la veille de s’immoler pour marquer son opposition.

Le Premier ministre nationaliste Shinzo Abe souhaite en effet voir l’armée japonaise jouer un plus grand rôle extérieur et de ne plus être cantonnée à l’autodéfense. Le gouvernement devrait, selon toute probabilité, approuver le projet mardi, jour symbolique qui marque le 60e anniversaire de la création des « Forces d’autodéfense », le nom officiel de l’armée nippone.

Particulièrement marquée par les atrocités de la seconde guerre mondiale et du militarisme, la population japonaise refuse largement cette remilitarisation. Tous les derniers sondages montrent que plus de la moitié des Japonais demeurent fermement attachés à cette charte pacifiste et se disent opposés à la participation de soldats nippons à toute action militaire extérieure.

En fin de journée, près de 10.000 personnes se sont rassemblées devant les bureaux du Premier ministre pour protester contre sa politique de défense, aux cris de « pas de guerre ! » ou encore « stoppez les fascistes ! ».

Dimanche 29 juin, près de la gare de Shinjuku, un quartier très fréquenté de Tokyo, un homme en costume cravate d’une soixantaine d’années a tenté de s’immoler par le feu, après avoir harangué la foule pendant une heure pour exprimer son opposition à la réforme de la Constitution pacifiste du pays.

Une réponse à “Mobilisation au Japon contre le militarisme

  1. Pingback: Images de la manifestation du 30 juin à Tokyo contre le militarisme | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s